Compte rendu de la réunion de Cabinet du 07 mars 2022

La réunion hebdomadaire du Cabinet du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT) s’est tenue le lundi 07 mars 2022 sous l’autorité de Monsieur le Secrétaire Général Aboubacar KOUROUMA. Elle a porté sur l’ordre du jour suivant :

  • Lecture du PV de la précédente réunion
  • Point sur les recommandations de la précédente réunion
  • Le niveau d’avancement des préparatifs des états généraux du foncier
  • Informations générales par Monsieur le Secrétaire Général
  • Divers

Conformément aux conclusions de la précédente réunion de Cabinet, Madame la Directrice de l’AGUIFIL a réitéré au Conseil des difficultés avec certains promoteurs notamment ceux sur les projets de logements à l’intérieur du pays. Pour les sites de Conakry dont Sonfonia et Matoto des dispositions sont en cours d’être prises pour la sécurisation des lieux.

Quant au sujet relatif à la vulgarisation des documents pour le permis de construire, Monsieur le Directeur de la DACLO a partagé au Conseil un certain nombre d’innovations apportées aux dossiers d’établissement du permis de construire. Il a insisté sur le volet mise en œuvre du permis de construire qui, selon lui, serait d’une importance capitale au-delà de son acquisition. Aux termes des discussions, Monsieur le Secrétaire Général a insisté sur le respect strict de la loi en vigueur.

Au titre de l’aménagement du Centre directionnel de Koloma, Monsieur le Directeur de la DOCAD a informé de la disponibilité d’un espace tenant pour 25 Départements ministériels. Le Conseil s’est mis d’accord sur la nécessité de mettre rapidement en place une mission conjointe des services techniques de la DATU, de la DOCAD et de la DACLO avec IMAAG pour clarifier les superficies consécutivement aux projets d’occupations du site de Koloma.

Madame le Chef de Cabinet est revenue sur la réunion d’échanges et d’informations avec les acteurs techniques et financiers impliqués dans le processus d’organisation future des Etats Généraux du Foncier. Outre les contraintes administratives et financières soulevées lors de ladite réunion, elle a partagé au Conseil les avantages liés à ces états généraux du foncier.

Au titres des informations par Monsieur le Secrétaire Général a partagé au Conseil la mise en place d’un comité de réflexion conformément aux conclusions du dernier Conseil des Ministres en son volet relatif à la réaffectation aux retraités du tiers des parcelles acquises par l’Etat dans les aménagements.

Egalement de la mise en place du mécanisme de financement des logements sociaux et autres activités connexes du Département avec le respect strict des principes en la matière. Un projet de décret est porté dans ce sens par Monsieur le Ministre.

Monsieur le Secrétaire Général est revenu avec insistance sur les instructions de Monsieur le Ministre quant à la production par les services des rapports hebdomadaires de leurs activités.

Il a par ailleurs annoncé la reprise des réunions hebdomadaires avec les services techniques du Département pour plus d’efficacité dans les activités. En termes d’urgence, Monsieur le Secrétaire Général a invité le Conseil à l’élaboration d’un PAO budgétisé conformément à la lettre de mission de Monsieur le Premier ministre.

 

Le Conseil

Transmis par le Service Communication et Relations Publiques

Nous lire également sur la page Facebook : Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire  

Share Button
Please follow and like us: