Le conseil hebdomadaire du cabinet s’est tenu ce lundi 30 mai 2022 par visioconférence sous la présidence du ministre Ousmane Gaoual Diallo en mission à l’intérieur du pays avec ses collègues, les membres du gouvernement sur instruction du Président de la Transition, son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya.
Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour:
1 – Les informations générales
2 – La lecture du précédent compte rendu
3 – Les instances
4 – Divers
Sur le premier point, le Ministre est revenu sur la rencontre avec les responsables de l’Habitat dans la région de N’Zérékoré. Comme constat général, Ousmane Gaoual DIALLO déplore avec amertume le manque de personnel et d’équipements dans toutes les directions préfectorales de l’Habitat.
A cet effet, il a demandé au Secrétaire général et la Directrice des Ressources Humaines de faire une proposition d’affectation des personnes non postées et de constituer une commission de travail à cet effet. Aussi, le chef du département a mis en garde contre tout refus d’obtempérer pour les personnes qui ne regagneraient pas leur poste à l’intérieur du pays.
Dans le même sillage il a instruit ses cadres habilités, de trouver les moyens nécessaires pour équiper les directions régionales et préfectorales de l’habitat et organiser les formations du personnel pour l’initiation aux outils informatiques en général plus spécifiquement aux nouvelles applications sur la dématérialisation des procédures de gestion des baux et des titres fonciers.
Sur le plan de l’aménagement, le Ministre déplore aussi la quasi-inexistence de sites protégés en prévision de grands projets de développement dans tous les secteurs comme celui de l’industrie et ses exigences environnementales. Poursuivant, il invite les responsables locaux à promouvoir l’aménagement de tels sites dans leurs zones respectives.
M. le ministre a invité la DATU et tout autre responsable concerné, à se rendre à l’intérieur du pays pour mettre en place un programme d’urgence d’aménagement de sites viables. Il a égamement réitéré sa ferme volonté d’élargir les projets d’aménagement des voiries dans toutes les préfectures.
Pour finir sur ce point, le Ministre a informé le Conseil de la non-existence du permis de construire et du titre foncier dans toute la région de N’Zérékoré. À ce sujet, le directeur de la conservation souhaite qu’il y ait une communication dans les radios communautaires et dans les marchés pour sensibliser les citoyens sur l’importance d’avoir un titre foncier.
Dans sa lecture du compte rendu de la réunion précédente, le directeur du BSD est revenu sur les activités prioritaires du département.
Sur la question du site de construction des logements sociaux de Sonfonia, le directeur adjoint de l’AGUIFIL a informé le Conseil de l’envoi des lettres de convocation à des promoteurs immobiliers pour discuter des dysfonctionnements constatés dans l’exécution des projets contractés et prendre les décisions qui s’imposent.
Le Service Communication
Tamba Bakary Sandouno