Le lundi 23 mai 2022 s’est tenue par visioconférence la réunion hebdomadaire du cabinet sous la présidence de Monsieur le ministre Ousmane Gaoual Diallo en mission à l’intérieur du pays avec ses collegues, membres du Gouvernement sur instruction du Président de la transition, Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya.
D’entrée, Monsieur Aboubacar KOUROUMA Secrétaire général du département a décliné l’ordre du jour qui s’articule comme suit:
1- Informations Générales
2- Lecture du compte-rendu de la réunion précédente
3- Suivi des instances
4- Divers
À titre d’informations générales, Monsieur le ministre a largement édifié ses collaborateurs du département sur le bien fondé de la mission gouvernementale en cours à l’intérieur du pays et qui se résume en 3 points principalement à savoir:
-S’imprégner des réalités de fonctionnement des services déconcentrés
-Expliquer la vision globale du CNRD
-Informer et sensibiliser les communautés sur l’utilité de la campagne de récupération des domaines de l’État.
À l’intérieur du pays et à Nzérékoré où il se trouve en ce moment, le ministre a déploré le dysfonctionnement disproportionné des services déconcentrés de l’habitat. Pour permettre un fonctionnement plus efficient des services déconcentrés, Ousmane Gaoual Diallo a invité les services centraux concernés à prendre les mesures qui s’imposent pour l’équipement de ces démembrements et la nomination de nouveaux directeurs préfectoraux ainsi que les chefs de sections.
Par la suite, Ibrahima Sory DIALLO Directeur du BSD a procédé à la lecture du compte-rendu de la réunion précédente axée principalement sur les projets de dématérialisation des procédures de gestion des baux et des titres fonciers. Toute chose qui tient à cœur le chef du département.
Sur le suivi des instances, les cadres concernés ont informé le conseil de l’état d’avancement de certains projets de construction sur les sites de Sonfonia et dans certaines régions administratives.
Ainsi, Mme Moya Condé Directrice de l’AGUIFIL a informé le conseil de l’installation complète des promoteurs immobiliers sur l’ensemble du territoire national. De même, elle a mentionné le niveau d’exécution plutôt avancé des études de sondage sur les sites par les promoteurs.
Elle a cependant, déploré la non exécution des projets annoncés sur le site de Sonfonia par le promoteur Socite dont le contrat sera résilié conformément aux clauses liant les deux parties.
Et Mme Fatoumata Sylla Directrice de la DACLO de faire part de toute son amertume pour la mauvaise qualité des travaux effectués par le promoteur chinois MAR GRANDIOSO sur l’Ecole Nationale des Postes et Télécoms de Kipé.
Il a été ainsi recommandé à la directrice de faire une mise en demeure pour une levée rapide des réserves. Quant à Alpha Oumar Diallo directeur national de la DATU il a fait part des échanges effectués avec le promoteur IMMAG concernant la répartition des parcelles entre l’Etat et le promoteur sur le centre directionnel de Koloma.
Dans les divers, le secrétaire général a préconisé l’organisation de réunion techniques de manière coordonnée et perenne pour échanger en détail sur les différentes avancées des directions.
Le Service Communication