Le Conseil hebdomadaire de Cabinet s’est tenu ce lundi 16 mai 2022 sous l’autorité du Ministre Ousmane Gaoual DIALLO. Les points suivants étaient inscrits à l’ordre :du jour :
-Informations générales
-Compte rendu de la précédente réunion
-Points sur les activités
-Divers
Après lecture du compte rendu de la précédente réunion par Ibrahima Sory DIALLO, Directeur Général du BSD, le secrétaire général a informé le Conseil de l’envoi des lettres d’invitation à tous les ministères sectoriels concernés par l’émission de baux pour une séance de présentation et de formation. Cette démarche a pour but d’outiller chaque acteur sur les fonctionnalités de cette application conçue dans le cadre du projet de dématérialisation des baux.
De plus, le Directeur Général du Bureau de Stratégie et Développement a fait part de la tenue la semaine dernière au sein du département, d’une formation de son personnel habilité à utiliser l’application et de l’évolution des activités pour sa mise en place.
À cet effet, le Ministre a émis plusieurs recommandations afin d’apporter les dernières retouches nécessaires au lancement de l’application et invite les responsables en charge du projet de prendre les mesures y afférentes.
Mme Moya Condé, Directrice de l’AGUIFIL a rappelé au Conseil qu’à ce jour seul trois (3) promoteurs immobiliers à l’intérieur du pays n’ont pas encore été installés. Par ailleurs, on dénote que les promoteurs ont été installés avec succès dans les quatre régions administratives suivantes : Kindia, Mamou, Kankan et N’Zérékoré.
Aussi, elle a avisé le conseil que les cellules régionales et préfectorales de l’Agence Guinéenne pour le Financement de Logement seront installées sous peu.
Sur ce point, le Ministre recommande à la directrice de convoquer les promoteurs immobiliers qui évoluent à Sonfonia pour échanger sur l’évolution des chantiers.
À ce propos, le chef de département, Ousmane Gaoual Diallo invite les responsables de l’AGUIFIL à dénoncer tout manquement au cahier de charge et si nécessaire, résilier les contrats avec les promoteurs immobiliers réfractaires qui se verront attribuer leurs lots à d’autres acteurs plus fiables.
Le Ministre recommande également à la directrice de lui faire des propositions concrètes pour l’installation des points focaux dans les régions et préfectures.
Ousmane Gaoual Diallo a instruit par ailleurs, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine de faire des études accompagnées de dossiers d’appel d’offres pour la construction et la rénovation des logements et cité administratifs dans les chefs-lieux des régions et des préfectures.
Par la suite, le Secrétaire Général a informé le Conseil de la mise en place du projet de dématérialisation de la procédure d’immatriculation du foncier. En effet, une plateforme est en cours de développement et le Secrétaire Général souhaiterait présenter les caractéristiques de ce nouvel outil dans les prochains jours. À ce dernier, le Ministre recommande de choisir un jour pour la présentation dudit projet avec toutes les personnes habilitées.
Pour finir, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a de nouveau réitéré la nécessité pour toutes les directions de travailler en synergie sur les projets du département pour une bonne exécution des activités.
Le Service Communication