COMMUNIQUÉ DE PRESSE

0

Lancement des consultations régionales pour le développement de la Politique Urbaine Nationale

Conakry, le 28 juillet 2022 – Dans le cadre de la mise en œuvre concertée du Projet SANITA Villes Durables financé par l’Union européenne, le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire à travers la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat), organise du 29 juillet au 20 août 2022, une mission dédiée à l’organisation d’Ateliers dans les sept (7) régions administratives du pays.

Cette série de consultations régionales sera officiellement lancée par le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire à travers un point de presse qui aura lieu le vendredi 29 juillet dans les locaux du Département de tutelle.
L’objectif de ce point de presse est de lancer officiellement, les consultations dans les sept (7) régions administratives du pays conduites et animées par une équipe conjointe de la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU) et d’ONU-Habitat. Celles-ci visent notamment à partager les réalités et perspectives du développement urbain de Guinée en partant du diagnostic réalisé en 2020 suite au premier forum urbain national. Il s’est agi au cours de ces travaux, de mobiliser les parties prenantes concernées par le développement urbain pour faire un état des lieux de l’urbanisation, mettre en exergue ses enjeux et défis en vue d’un développement national durable et inclusif.

Ces exercices ont conforté la nécessité d’aller vers l’élaboration d’une Politique Urbaine Nationale pour créer un cadre de référence permettant de penser, d’anticiper et d’agir en matière d’urbanisation. Les consultations en vue, ont également pour but d’examiner les liens entre le diagnostic urbain et la Politique Urbaine Nationale ; d’identifier et répertorier les préoccupations régionales et locales sur le développement urbain ; d’identifier les initiatives régionales et locales à intégrer dans le plan d’actions de la Politique Urbaine Nationale ; de recueillir les préoccupations et propositions de solutions pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la Politique Urbaine Nationale. La démarche pour y parvenir, se veut inclusive et participative d’où l’organisation dans chaque région administrative d’un Atelier avec la participation des représentants des Services publics déconcentrés, des Elus locaux, des Organisations de la Société civile, du Secteur privé, des Ordres professionnels ou encore des couches vulnérables.

Ces consultations à l’échelle régionale seront suivies d’un Atelier national à Conakry pour servir de cadre de restitution des conclusions desdites consultations et proposer des orientations et options globales de la Politique Urbaine Nationale.Ces initiatives devront à terme permettre de bâtir, des villes en capacité d’offrir à leurs habitants, les services de base (accès à l’eau potable, à l’électricité, aux soins de santé, à la salubrité, aux loisirs…) en vue d’un bien meilleur cadre de vie et des écosystèmes favorables aux progrès économiques.

Les consultations régionales ainsi annoncées, vont enregistrer la participation de près de trois cent personnes ressources. Soit quarante-cinq (45) en moyenne par Atelier régional.

Share Button
Please follow and like us: