AGUIFIL & Logements sociaux : cérémonie de remise du premier lot à Conakry

0

CÉRÉMONIE DE REMISE DES CLEFS DU PREMIER LOT DE LOGEMENTS SOCIAUX À MATOTO-NORD France SOUS LA SUPERVISION DE L’AGENCE GUINÉENNE POUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT – AGUIFIL

Ce mercredi 18 janvier 2023 à Matoto NORD-France , le Premier ministre, Chef du gouvernement Dr Bernard GOUMOU a presidé la cérémonie de remise des clés du premier lot des logements sociaux. Un projet piloté par l’Agence Guinéenne pour le Financement du Logement (AGUIFIL), structure affiliée au Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire que dirige le colonel Ibrahima Sory BANGOURA.

D’entrée, la Directrice Générale de l’AGUIFIL Madame Moya CONDÉ a rappelé la volonté manifeste du gouvernement guinéen et de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA d’améliorer les conditions de vie des populations guinéennes en général et les fonctionnaires de l’État guinéen en particulier. L’occasion pour elle de rassurer également les banques, les promoteurs immobiliers et les citoyens de la bonne gestion du programme présidentiel de construction des logements sociaux (PPCLS).

<< L’AGUIFIL en tant que maître d’ouvrage délégué de l’État a préparé et fait signer des conventions de partenariats publics-privés PPP entre l’État et des promoteurs immobiliers nationaux et internationaux installés sur les six (6) premiers chantiers – Sonfonia-Lac et Matoto pour la zone de Conakry et à l’intérieur du pays dans les villes de Kindia, Mamou, Kankan et N’Zérékoré pour la réalisation des logements de la phase pilote>>, a-t-elle souligné avant de préciser que ce premier lot de logements sociaux en pleine propriété aux Agents de l’État, sont des F3 flambant neufs de 80 m² composés de deux(2) chambres, salon, douches, cuisine avec toutes les commodités requises, une première en République de Guinée.

Aussi, << ces logements sociaux ont été conçus par des Guinéens, construits par un promoteur guinéen MAK Investment et financés par le système bancaire guinéen pour améliorer les conditions de vie des populations guinéennes >>, a conclu Mme Moya CONDÉ.

Pour sa part, le PDG de l’entreprise MAK Investment Monsieur Kalilou CONDÉ, a remercié les travailleurs pour les efforts à faire respecter le délai contractuel tout out en assurant les hautes autorités et les citoyens du respect des standards de construction pour la transformation du rêve en réalité sous le slogan << Un Guinéen, un toit >>.

Fidèle à ses engagements pour l’excellence, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a quant à lui, mis un accent particulier sur la volonté politique du Président de la Transition Colonel Mamadi DOUMBOUYA dont il a salué une fois de plus les nombreuses initiatives visant l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations guinéennes.

Colonel Ibrahima Sory BANGOURA a ensuite félicité l’AGUIFIL pour le nouveau pas franchi dans la mise en œuvre de ce programme qui vise à résorber progressivement le déficit croissant de logements estimé à 1000.000 d’unités d’après une étude menée par la société financière internationale du groupe Banque Mondiale et validée par le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

Et de noter que les différents projets de construction en cours dans le cadre du projet présidentiel réalisés pour cette première phase par les promoteurs immobiliers nationaux créeront 30.000 emplois directs et indirects. << Malgré les efforts du gouvernement, les défis à relever pour booster la construction des logements sociaux sont entre autres, la réforme du cadre juridique et légal, la mise en place et l’opérationnalisation d’un fonds de garantie, la facilité d’accès au financement et la revue des grilles tarifaires des logements >>.

Dans son discours de circonstance, le Premier ministre, Chef du gouvernement Dr Bernard GOUMOU a au nom du Président de la Transition, remercié le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire pour la bonne conduite de sa feuille de route. Il a enfin exhorté les élus locaux et les bénéficiaires de ses logements sociaux flambant neufs à faire preuve d’un sens élevé de la citoyenneté, et la population guinéenne, à cultiver l’esprit de paix et de cohésion sociale.

Le Service Communication

Share Button
Please follow and like us: