4e Session du Comité Technique de Suivi du projet SANITA Villes Durables

Le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire à travers la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU) en étroite collaboration avec le Programme des Nations Unies pour les Etablissement Humains (ONU-Habitat) a organisé la quatrième session du Comité Technique de Suivi du projet SANITA Villes Durables ce jeudi 14 juillet 2022 dans un réceptif hôtelier de la place.

Dans son discours d’ouverture de ladite session, le Directeur National de la DATU en sa qualité de Président du Comité Technique de Suivi a au nom du Ministre de l’Urbanisme de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire souhaité la bienvenue aux participants avant de développer les problèmes auxquels sa direction est confrontée.

La directrice générale du bureau d’Appui à la Coopération avec l’Union Européenne (BACUE) ancien SENOFED s’est réjouie de prendre part à cette 4ème session. Pour elle, cette activité permettra aux participants de connaître l’état d’exécution du projet d’une part et d’évaluer la prise en compte des recommandations du COPIL, d’autre part. Elle permettra également de comprendre les succès, les insuffisances, les défis et de responsabiliser les acteurs concernés, afin de pouvoir évoluer vers l’attente des objectifs de cet important projet.

En suite, la directrice a décrit la situation de la ville de Conakry: << Il faut bien le dire, la ville de Conakry aujourd’hui plus que jamais a besoin de mettre en place un système d’assainissement pérenne. Notre capitale est devenue une ville millionnaire en nombre d’habitants avec une démographie galopante. Cependant, le développement des structures sanitaires et d’assainissement adéquat n’a pas connu de suivi >>, a-t-elle indiqué.

La directrice du BACUE a mis a profit cette revue pour réitérer l’engagement du Gouvernement Guinéen à accompagner la mise en œuvre de ce programme à travers sa Direction dans son rôle d’appui à l’ordonnateur du Fonds Européen de développement (FED).

Hors du pays pour des contraintes d’ordre professionnel, le Chargé de Programmes à la Délégation de l’Union européenne en Guinée a participé à cette 4ème session par visioconférence. Prenant la parole, Michal Kielar a d’abord remercié ONU-Habitat et le Ministère de l’Habitat d’avoir organisé cette 4ème session avant d’indiquer que les projets SANITA Villes Durables et Villes Propres sont l’expression visible d’un engagement de l’Union Européenne en Guinée pour l’amélioration des conditions des populations, notamment vulnérables, en milieu urbain.

Cette 4ème session a connu la présence des délégués de plusieurs partenaires dont le Conseil National de la Transition (CNT) et le Projet SANITA Villes Propres II. Ces partenaires ont eu des discussions fécondes qui ont abouti à plusieurs recommandations pour la suite de ce projet lancé en 2019.

Le Service Communication

Share Button
Please follow and like us: