Conseil hebdomadaire de cabinet: les recommandations du ministre Ousmane Gaoual Diallo

Suite à la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale guinéenne lundi, le Conseil hebdomadaire de cabinet s’est tenu exceptionnellement ce mercredi 06 juillet 2022 sous l’autorité de Monsieur le Ministre Ousmane Gaoual DIALLO. Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

Informations générales;
Rapport de synthèse de l’ensemble des activités menées par les services techniques;
Divers.

D’entrée, Monsieur le Ministre a remercié tous les cadres de son département pour leur implication dans le projet de conception de l’application de gestion des baux et pour la qualité de l’organisation de la cérémonie de lancement tout en rappelant l’importance de cet outil dans la mobilisation des recettes.

Ensuite, le Chef du département a instruit la DOCAD de faire les contrôles inopinés des biens et de mettre en place une équipe technique pour vérifier la nature et la conformité de l’ensemble des baux contractés.

Monsieur le Ministre a demandé au Secrétaire Général de se rapprocher des impôts, du patrimoine bâti, du Ministère de l’Industrie et celui de l’Agriculture pour récupérer les archives des baux afin de les saisir dans la nouvelle application y afférente.

Le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire a en outre informé le Conseil du transfert d’une partie de la réalisation du projet “Villages CAN” à son département. Pour ce faire, il a demandé à la directrice de l’Achitecture, de la Construction et du Logement (DACLO) de rencontrer le chef dudit projet au Ministère des Sports et de la Jeunesse pour s’approprier les clauses du contrat de construction des infrastructures à réaliser. Monsieur le Ministre a également recommandé de concevoir une brochure commerciale pour la vente des maisons du projet « Villages CAN ». Il a invité les inspecteurs régionaux et les directions techniques d’aller sur le terrain pour s’enquérir de l’évolution des travaux sur les différents chantiers et de produire des rapports à chaque étape.

Pour ce qui est de la nouvelle Ecole d’Administration de Tanéné, Monsieur le Ministre a rappelé que le projet est entré dans une nouvelle phase et exposé toute sa vision pour la construction d’une nouvelle ville moderne autour de l’école.
Sur le deuxième point de l’ordre du jour, Monsieur le Secrétaire Général a présenté le rapport de synthèse de l’ensemble des activités menées par les services centraux et déconcentrés durant la semaine écoulée afin de prendre note des différentes recommandations du Chef de département. Il s’agit notamment de faire le point sur le traitement des dossiers courants, l’état d’exécution des missions ponctuelles durant la période indiquée, le suivi de la mise en œuvre des projets et les difficultés rencontrées.

Sur le projet de construction de 80 logements sociaux à Kindia, Kankan et N’Zérékoré, Monsieur le Ministre a instruit la directrice de l’Architecture, de la Construction et du Logement de faire une évaluation des maisons construites par l’entreprise TASSEC et de faire une proposition de convention de vente.

En ce qui concerne le Centre Directionnel de Koloma, le chef du département a recommandé à la DATU et la DOCAD de s’appuyer sur le contrat afin de relever et lui soumettre tous les manquements de l’entreprise IMAAG sur le site dans le but de lui permettre de prendre les mesures qui s’imposent.

Sur le projet de construction des logements sociaux, le conseil a recommandé à la directrice de l’AGUIFIL de faire le suivi dans les règles de l’art des étapes des différents projets en cours et de créer un cadre de dialogue permanent avec toutes les parties prenantes.

Pour ce qui est du projet d’aménagement des 12 ronds-points de Conakry, le Ministre a instruit la DATU et l’Inspection Régionale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire de Conakry de faire un état des lieux et de procéder au suivi régulier des travaux d’aménagements en cours tout en se munissant des outils appropriés à cet effet. Monsieur le Ministre a également demandé à la DATU d’adresser un courrier à la Gouverneure de Conakry pour faire la situation des ronds-points et lui rappeler que des préposés du Ministère doivent être impliqués dans le projet.

Pour terminer, Monsieur Ousmane Gaoual DIALLO a recommandé au directeur de la DATU de trouver des solutions idoines afin de partir sur de nouvelles bases pour ce qui est de la convention liant le Ministère à l’entreprise Poubelle de Guinée.

Le Service Communication
Tamba Bakary Sandouno & Sory Bintou Sangaré

Share Button
Please follow and like us: