Venu s’imprégner du fonctionnement de ses services déconcentrés et décentralisés, le Porte-parole du gouvernement et ministre de l’Habitat a été particulièrement attiré par la configuration de son personnel de Siguiri. Des techniciens dont certains émargent à la fonction publique sans avoir de charges officielles, tandis que d’autres sont tout simplement des stagiaires depuis belle lurette.
<< Il faut remettre les fondamentaux, recruter, former et affecter les cadres >>, a cru bon et même essentiel Ousmane Gaoual Diallo qui déplore qu’autant de postes soient encore vacants dans les différentes structures de son département.
<< Comment faire les plans de masse avec les cordes ? >>, s’interroge également le ministre quand il sait que le GPS différentiel est la technologie la plus appropriée dans ce domaine où même le décamètre est devenu un instrument rudimentaire encore très usité.
Autre défi, les conflits domaniaux qui occupent près de 60% des activités de l’Habitat à Siguiri. Que de domaines vendus et occupés sans papiers. Pour parer désormais à cela, des mesures comme la délivrance du certificat du droit d’usage foncier sont annoncées.
Pour vendre un domaine, il faudra au préalable se munir d’un titre foncier, prévient le ministre avant de rappeler que la violation de cette vieille disposition du code foncier et domanial expose les auteurs à une peine d’emprisonnement de 1 à 5 ans assorti(s) d’une amende. Pour une large sensibilisation, le chef du département de l’Habitat préconise le recours aux médias.
OPoursuivant, il fait remarquer qu’il ne saurait être possible de vendre son véhicule sans carte grise justifiant ainsi toute l’importance de la carte d’identité du foncier. Un document indispensable dans le cadre de la résolution des interminables conflits domaniaux qui minent la zone aurifère de Kintinian par exemple.
Pour un travail de qualité, les techniciens de l’Habitat se doivent aussi dans le cadre de l’aménagement, morceller, borner, ouvrir les routes, les canalisations, procéder à l’adduction d’eau et prévoir le système d’électrification.
Dans la foulée, le ministre a instruit les responsables locaux de l’Habitat de Siguiri, de formuler des projets sociaux susceptibles d’être financés et d’aménager 5 ha en prévision des logements administratifs.
Au sujet de l’accaprement des domaines de l’État, Ousmane Gaoual Diallo appelle à la prudence, car dit-il, le CNRD va demander des comptes et que toute personne incriminée devra répondre de ses actes le moment venu.
<< Libérez les emprises de la circulation mais ne cassez pas les maisons ! >>, alerte le ministre qui demande à ses agents des structures déconcentrées et décentralisées de Siguiri d’examiner au cas par cas, les dossiers des personnes menacées de déguerpissement pour s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art.
Revenant sur les atouts de la sécurisation foncière, Ousmane Gaoual Diallo pour finir déplore le fait que de 1908 à 2022, toute la Haute Guinée n’ait pu éditer que 3000 titres foncier.
Le Service Communication